Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST L'HISTOIRE DE...
24 décembre 2007

...découvrir l'île aux multiples visages : Lifou...

...Les fêtes étant passées par là, suivies de leurs longues heures de digestion, les bonnes résolutions déjà envolées et la chaleur nous laissant dans une paresse langoureuse, le blog prend la poussière. Mais comme vous le constatez, aidé par une bonne ‘zik dans les z’oreilles je m’y suis remis.

Pourtant, il s’en est passé des choses depuis... pfffff, j’préfère ne pas compter.

Comme on en avait un peu marre de voir le coucher de soleil depuis notre fenêtre, d’aller pêcher sur les récifs, de faire les lézards à la Baie des Citrons, de se baigner à la rivière et toutes ces occupations fortes ennuyeuses ;-) ;-) ;-), nous nous sommes décidés à accompagner Céline et David à Lifou.

Cette fois, AirCalédonie (qu’on paye une fortune) n’a pas fait grève et on a pu partir comme prévu, ce qui ne fut pas le cas en octobre où on avait dû annuler. Bref, nous voici partis pour 4 jours de glandouille touristique Baie du Santal à Xepenehe (prononcer Répénéhé en Lifou).


Le vol ne dure que 40 minutes mais vaut le détour ! On survole la chaîne centrale, la côte oubliée et l’arrivée sur Lifou donne envie : des cocotiers à perte de vue avec quelques maisons et cases noyées dans cette verdure, 4 routes, des petites baies de sables bordées de récifs...

Lifou___Easo___Chez_Benoit_Bonua___Notre_caseHabitués du camping, aujourd’hui c’est grand luxe : on a réservé une case chez Benoit Bonua à Easo. Après 30 m parcouru à pied devant l’aéroport, on n’a pas le temps de lever le pouce qu’une voiture s’arrête. On va au Nord... ils vont au Sud. Qu’à cela ne tienne, ils font un détour de plus de 20 km et nous déposent chez Benoit qui peaufine notre nid.

Lifou___Chez_Benoit_Bonua___La_case_de_LilieVoilà une belle case toute prête pour nous. Je vous fais le visite :

Structure en bois couverte de... quoi au juste ? feuille de cocotiers ?.... mât central, dalle béton, matelas et summum du luxe : électricité, oui oui, vous avez bien lu, on a la lumière. Nous voici comme des coqs en pâte !

La première journée, nous voilà seuls. David et Céline arrivent le lendemain. Petite plongée Baie du Santal, sieste, détour à Notre Dame de Lourdes, (oui, là aussi !) et dégustation de l’atmosphère paradisiaque de la Baie de Jinek qui s’endort aux dernières lueurs du jour. Journée fort peu remplie mais bien occupée !Lifou___Easo___Baie_du_santal

Le soir, cuisine familiale au gîte. Au menu : papaye râpée (ça ressemble à des carottes vertes), patates douces frites, riz et poisson.

Le lendemain, David et Céline nous rejoignent accompagnés des parents de Céline et au volant d’un Kangoo, accessoire indispensable pour visiter l'île. Même si le «pouce» marche très bien, comme on a pu le tester la veille, à 6 c’est beaucoup moins évident, encore qu’il en faut plus pour remplir la benne d’un pick-up. Pour les courageux, il est toujours possible de parcourir l’île en vélo. Heureusement, pas de relief mais en revanche, elle fait environ 40 km de diamètre et du vélo avec le soleil au zénith... . Aïe, aïe, aïe !

En 4 jours et même avec la voiture, on n’a pas fait le tour. Et tant mieux, il nous en reste pour une deuxième fois ;-). On a essentiellement fait la partie Nord : Baie du Santal, Baie de Jinek, falaises de Jokin, la case du Grand Chef de Lifou, située à Hnathalo, la vanilleraie de Mucaweng, Wé, et plus au Sud, la Baie de Luengoni et même Xodre («Rodré») où on voulait déguster une langouste au snack «Le bout du Monde», perché sur une falaise dominant la Baie Wadra.

Lifou___Baie_de_JinekLa Baie de Jinek reste, pour l’instant, le plus beau site où on a eu l’occasion de plonger. Petite baie entourée de falaises surmontées de pins colonnaires, elle est située à 5 mn à pied à partir de notre gîte. On y a plongé tous les jours ! La baie n’est pas très profonde, 5 m maximum et le platier calcaire blanc est ponctué par des patates de corail aux tons multicolores, accompagnées de leur cortège de poissons, le tout dans une eau évidemment cristalline. Imaginez tout ça baigné par le soleil... ça donne à peu près ça :Lifou___Baie_de_Jinek___Coraux_7

Lifou___Baie_de_Jinek___Coraux_1Lifou___Baie_de_Jinek___Mur_ne

Lifou___Baie_de_Luengoni___La_plagePour la carte postale, rendez-vous à Luengoni. Le sable y est tellement blanc que je pensais avoir oublié mes lunettes de soleil ! L’eau est turquoise et deux petits îlots calcaires surveillent la plage... Assez causer ! Une image valant plus que 1000 mots, je vous laisse juger :

Lifou___Baie_de_Jokin_2



Jokin est incontournable. Deux fois on a raté le coucher de soleil du haut de ces falaises hautes d’une quarantaine de mètres. Un petit escalier mène au bord de l’eau et se sera un de nos arrêts la prochaine fois !

 


Lifou___Hnathalo___Case_du_grand_chef_de_l__le_1La case du Grand Chef de Lifou, est superbe et immense ! Une seule entrée double, pas d’autre ouverture mais très lumineuse. C’est la case traditionnelle ; elle accueille cérémonies, conseils et... visiteurs. La vraie maison du Grand Chef est toute autre : immense villa de 300 m² minimum, sans style... dommage, surtout qu’elle doit représenter à elle seule, le budget d’une école !

Pour finir, ce message ne serait pas complet sans un mot sur l’activité incontournable à Lifou : le Bingo ! On vous a déjà parlé du Bingo à Nouméa. Ici, rien à voir ! Le Bingo est une fête, tout le monde s’y retrouve et coche son carton en mangeant un petit steak frites (oui, oui, c’est au menu !). Pas de chi-chi, tout le monde par terre sur des nattes et il faut bien tendre l’oreille : collé 8, apo 10, petit 4... comprenez 88, 10 et 4. Quand 4 petits z’oreilles débarquent alors qu’il n’y a que des kanak, on se sent observé... mais ça dure 30 secondes, le temps qu’on nous invite à prendre place sur une natte. Et quand vous êtes blanc et un gars, vous n’avez rien compris : le Bingo est un Sport de femme !

Voici donc notre première des îles Loyautés ... Ça laisse rêveur non ? En tout cas, on a adoré. C'était notre cadeau de Noël avant l'heure.

Laissez vous tenter par l'album photo...

Lifou___Baie_de_Luengoni___Doigts_de_pieds_en__ventail_1


 

Publicité
Commentaires
S
vous nous faites rêver. que c'est beau !!!!!!
C
et bah elles sont encore bien jolies ces photos la!!!<br /> ........plus que 7j et on arrive!!! ;-)
C'EST L'HISTOIRE DE...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité