Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST L'HISTOIRE DE...
15 juin 2007

...d'un concours...

...Tout a commencé ce matin. Le réveil sonne à 6h13 (et heureusement que Biloute s’est levée en pleine nuit sinon on ne se serait pas aperçu qu’il y avait eu une coupure de courant). Bref, donc je me lève à l’heure et je me prépare doucement. Je traîne toujours pieds nus dans l’appart mais va savoir pourquoi, aujourd’hui je mets mes claquettes.

Comme je suis un goinfre, la première chose que je fais c’est de manger. Je fonce donc dans la cuisine. Je vais vers le placard chercher un bol pour mes frosties et là, j’ai l’impression de marcher sur des rice crispies (pour rester dans le champ lexical des céréales). J’avais pas allumé la lumière et à la lueur de l’aube je vois comme des grains de riz partout par terre. Ca me laisse perplexe et je vais allumer la lumière et là…… ARGHHHHH !! Des asticots !!!!!!! Mais attention, pas 2 ou 3 asticots mais partout dans la cuisine.

Même les yeux encore tout encroûtés, j’ai pas besoin de réfléchir longtemps pour savoir d’où ça vient : on a mangé du poulet et du poisson ces 3 derniers jours et j’ai oublié de sortir la poubelle hier soir. Donc, une jolie représentante des diptères, autrement dit une mouche, est venue faire son petit nid d’amour dans notre carcasse de poulet entre 2 arêtes de poisson. En métropole on a tous fait l’expérience des asticots dans le camembert mais rarement dans une poubelle (éventuellement dans un frigo… certains verront de quoi je parle J). Ici, à la faveur de la chaleur tropicale, le cycle de développement des asticots est plus rapide que chez vous.  Le tout étant qu’on a des asticots partout et qu’ils s’éparpillent.

D’après mes observations, voici ce que j’ai noté sur le comportement de ces larves de diptères : la mouche pond sur un morceau de viande le plus souvent (le substrat nutritif peut varier : fruits pourris, poissons, mer…, bref) dont les larves se nourriront une fois les œufs éclos. Quand il n’y a plus rien à manger ou que les larves sont à maturité, elles partent pour trouver un endroit tranquille et poursuivre leur développement. Elles produisent une espèce de cocon et au bout de quelques jours, les mouches en sortent… Et c’est reparti.

Donc, on a quand même eu de la chance parce que la migration a commencé il y peu de temps et les bestioles ont juste franchi le seuil de la cuisine et s’aventurent dans le couloir. Je fonce donc chercher un balai et je commence à les balayer. Cette entreprise n’est pas facile pour 2 raisons : essayer de balayer des grains de riz, vous verrez que ça roule sous le balai et une fois le petit tas fait, ces gentilles bébettes partent dans les 4 directions. Je passe donc 30 minutes avec mon balai et une fois mon tas contenu je prends la bombe insecticide (ustensile fort utile ici) et pulvérise mes camarades de jeu. Le seul hic c’est que les larves y sont insensibles et qu’une fois humides, elles collent et adhère aux parois et peuvent monter partout ! AU SECOURS, je me fais attaquer ! Seule solution : les ébouillanter. OUF, ça marche.

Il me reste à nettoyer le champs de bataille et la poubelle, source de tous nos ennuis et fontaine d’asticots pendant que je tenter de regrouper le troupeau.

Au final, voici le résultat – attention, âme sensible s’abstenir :

Concours_asticots

(cliquez pour agrandir)

Pour en revenir à notre grand jeu concours, parce que c’est quand même le sujet de ce message fort palpitant.

Je vous propose de trouver le nombre d’asticots qui constituent le tas sur la photo. Je précise que 2 des ces bestioles sont en dehors du cadre.

Cadeau_gagnant_concoursLa personne qui s’approche le plus du nombre exacte se verra remettre ce superbe collier de fleurs synthétique lavable en machine avec coloris similaire, issu de l’artisanat local.

Le règlement de ce jeu sans obligation d’achat est disponible chez Me DUGENOU, rue de la Rotule, Nouméa. Evidemment, le comptage des bestioles a été effectué sous contrôle d’huissier.

Bonne chance à tous.

Publicité
Commentaires
C
Quoi moi?? j'ai gagné?? comment est ce possible??? <br /> Et bien je tiens a remercier mes parents sans qui je ne serai pas la aujourd'hui, puis mes amis de m'avoir soutenu et bien sur Lilie et Vince!! et tout ceux que j'oublie!!<br /> Enfin merci beaucoup pour ce sublime collier, je viens le chercher dès que possible, j'espere en fevrier comme prevu!<br /> gros bisous et bravo aussi aux autres participants!!!
L
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> L'heure est grave, d'après une dépêche AFP, les résultats du concours viennent de tomber.<br /> <br /> Je vous demande donc 1 seconde d'attention.<br /> <br /> Il y avait très précisément...........<br /> ...............<br /> ...............<br /> Roulement de tambours<br /> ...............<br /> ...............<br /> 611 bêtes féroces<br /> <br /> Le vainqueur est donc... ou plutôt devrais-je LA..... Caro avec une estimation à 272 (on en avait quand même plus d double !) !!!<br /> <br /> Champagne !<br /> <br /> Notre parole valant de l'or, elle est donc priée de venir retirer son lot dès que possible, dans la limite des stocks disponibles.<br /> <br /> Bonne journée à toutes et à tous.
C
on attend toujours le resultat... a qui revient ce super collier de fleurs??
F
Pour moi aussi souvenir trop beurk : mon cher frangin...et ma tendre belle-soeur avaient quitté la maison de Noirmoutier en "oubliant" les restes d'une tarte aux légumes dans le four ... Quelques semaines plus tard quand j'ai mis le four à chauffer, l'odeur me semblait bizarre ... Quelle horreur, plein de vers se tortillaient tandis que les autres rotissaient, tout cela dans une ambiance pestilentielle. J'en ai encore la nausée...<br /> Bisous<br /> Catherine<br /> P.S. : mais comme je suis joueuse, je dis 138 ...
L
euh moi je dirai qu'il y en a 1042 parce que y'en à plein en dessous... sinon j'espère que tout va bien pour vous, l'avantage c'est que c'est vraiment animé... en tout cas, on ne pourra pas aller vous voir car Lou risquerait de manger ces p'tites bêbêtes... zoub à vous 2 et à votre élevage
C'EST L'HISTOIRE DE...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité