Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST L'HISTOIRE DE...
15 août 2007

...la sortie des Nouméens...

...Voilà maintenant plus de 2 mois que Biloute est parmi nous et (honte sur elle !), elle n’a jamais mis le pied sur un îlot sauvage et désert.

Ce 15 août sera donc une révélation pour elle : je décide de lui faire découvrir l’île aux Canards (ou îlot Canards… pour trancher, il me faudrait l’avis d’un expert en sémantique Nouméenne). J’en ai déjà parlé dans un précédent message mais pour ceux qui prennent le blog en cours de route, il s’agit d’un petit îlot situé à 500 m, 1 km grand max, au large de l’anse Vata. Pour s’y rendre, 3 options :

- A la nage, pour les fous qui n’ont pas peur de finir manchot ou pire, en steak haché.

- En planche à voile, et si vous avez réussi à couper un membre à un nageur vous avez 30 minutes de location de matos gratuites.

- En taxi boat, moyennant la modique somme de 900 F/personne, avec si vous avez de la chance, tournée générale de steak finement haché au moteur de 115 cv.

Comme on ne mange pas énormément de viande, on a opté pour le taxi boat.

Le temps est assez clément même si il y a un vent à faire sortir les wind-surfer et quelques passages nuageux.

Ile_aux_Canards___VinceSur cet îlot sauvage et désert vous trouverez la nature à l’état pur : petit resto, location de transat et très bon exemple de toilettes sèches réussies.

J’ai réussi à convaincre Biloute de prendre sa combi et ses palmes pour faire le sentier sous-marin. Dans ces conditions, elle s’est mise à l’eau bien volontiers, non sans prendre un temps certain dans la préparation de son équipement. Elle s’est d’ailleurs tellement bien préparée qu’elle boit la tasse directement et 2 fois de suite. Aussitôt elle s’accroche à moi pour que le vienne à son secours.

Pour ceux que ça intéresserait : certains tubas sont équipés d’une valve en partie basse pour faciliter l’expulsion de l’eau parasite (ou les glaviaux visqueux...Beurk !), et si un grain de sable se bloque dans la valve, de l’eau rentre dans le tuba. Remède : souffler violemment dans le tuba et le tour est joué.


Ile_aux_Canards___Poisson_ange___six_bandes__Pomacanthus_sexstriatus_On est reparti et tout baigne (c’est le cas de le dire J). Aujourd’hui et pour la première fois, j’ai pensé à prendre le boîtier étanche de l’appareil photo prêté par Micka, non sans avoir bien vérifier son étanchéité ! Et en avant. Petits poissons clown, poisson perroquet, oursin diadème, bec de canne, poissons demoiselle, poissons ange, tricot rayé… et j’en passe. Quelques photos sont là pour vous donner un aperçu. Petit bémol : comme y’a pas mal de vent, y’a tout de même pas mal de sédiments en suspension, mais ça vaut quand même le détour.

L’île aux Canards est une étape Nouméenne incontournable, au même titre que le Phare Amédée qu’on n’a pas encore fait. Même si « il fait toujours plus beau au phare Amédée » on attend les beaux jours.

On termine notre après midi insulaire par une petite séance d’UV naturels et on prend la taxi-boat du retour.

Et vous, votre 15 août?

Une petite brasse vers les photos?

Publicité
Commentaires
M
Salut à vous deux, enfin des photos de plongée, je commençais à croire que l'appareil n'était pas arrivé à destination.<br /> De belles photos et pas que de plongée dans votre île un peu perdue.<br /> Les poissons sont pour l'instant les mêmes qu'en mer rouge mais l'eau a l'air tout de même plus claire.<br /> Continué comme ca !!!!<br /> Mick et Flo enfin sutout moi
L
Tout d'abord, comment vont les jambes, Céline et Ti'Lain? Le repos est bien mérité. Nous aussi, nous suivons vos aventures à travers les immensités canadiennes.<br /> <br /> Pour Laurent, il n'y a pas de trésor caché sur le Cailloux! Et si on en met un, la famille, va falloir prendre l'avion!!<br /> <br /> Grosses bises à tous
L
Salut vous 2,<br /> <br /> Bon comme je vois que vous ennuyez à mourrir sur cette bande de terre perdue dans le Pacifique loin de notre magnifique climat des Alpages avec ses verdoyantes fôrets et ses boîtes de nuits enfièvrées, je vous propose d'aller sur www.cistes.net.<br /> kesako??? En gros c'est une sorte de chasse au trésor, mais plutôt 1 jeu de piste entre amis ou avec la famille qui peut être un sympa. Vous pouvez devenir soit chercheur soit cacheur de "trésor".Pour + infos voir ce site, peut être que ça vous donnera des idées, keske vou an pancé, vinz é lili????
M
Pour nous c'est une fête locale dans le pays basque : Fête de l'Espadrille.<br /> Aec différentes démonstration :<br /> - fabrication d'espadrille (il ne reste plus que 4 usines là-bas, avec un savoir-faire... Il faut faire la promotion des espadrille de Mauléon)<br /> - démonstration de pelotes à mains nus et autres<br /> - danses basques<br /> - chants idem<br /> - grand repas sur la place du village, avec basques, espagoles, lillois et vieillevignois<br /> superbe journée à la française.
L
Kakou les amoureux!<br /> Malgre la difficulte de connection a internet, car nos belles maisons a roulettes ne sont pas equipes de tout cet attirail technologique...nous vous suivons assidument dans vos decouvertes!<br /> De notre cote, nos bicyclettes prennent une semaine de vacances a Banff dans les superbes Rocheuses!!! <br /> on est aux anges...<br /> continuez de prendre tant de plaisir!<br /> Gros bisous <br /> Lili la cousine de Lilie...
C'EST L'HISTOIRE DE...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité