Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'EST L'HISTOIRE DE...
14 décembre 2007

...d’un séjour plus long que prévu...

...Toujours déterminée à devenir prof des écoles, j’ai décidé de m’entraîner en le passant sur l’académie du Pacifique, étant donné que la scolarité est décalée. En effet, ici, les grandes vacances sont pendant la période d’été, et donc de mi-décembre à mi-février. La fin d’année scolaire, sonnant aussi la date des concours, comme en métropole, me permet donc de m’inscrire à Nouméa.

De prime abord, il s’agissait bien d’un entraînement, comptant revenir au mois de mai pour le passer sur Grenoble. De plus, les parents étant dans le coin, le calme des révisions n’a pu être réellement effectif.

J’ai donc passé les écrits les 12 et 13 octobre. Cela n’était pas joué d’avance car, ici, il y a une épreuve en plus : "Culture océanienne en général et kanak en particulier". Autant dire qu’avec ces quatre mois passés sur le territoire, aussi riches qu’ils ont pu l’être en découverte de la culture kanak, n’ont pas comblés les années de retard ou simplement l’année de préparation d’IUFM.

Je m’en suis bien sortie, (16,5/20), avec une étude de documents, qui a suscité polémique.

Les documents portaient sur la condition de la femme dans la culture kanak. Le quatrième document était un extrait d’une œuvre de Déwé Gorodé intitulée L’épave et donc les paragraphes choisis décrivaient, sans omettre les détails, un acte homosexuel entre deux femmes kanak. La dernière question de l’épreuve était donc : "En vous appuyant sur le document, imaginez des activités pédagogiques dans le cycle de votre choix." A la sortie de l’épreuve, les candidats étaient assez choqués de cet énoncé et, il semblerait, que quelqu’un ait porté réclamation puisque quelques jours plus tard, je recevait une lettre m’indiquant "que le document extrait de L’épave n’avait pas à figurer dans ladite épreuve.", les points étant donc reportés sur les autres paries de l’épreuve...
Alors, extrait lucidement choisi afin de faire réagir les futurs prof ou réelle erreur ...?

J’ai donc appris, avec une semaine de retard puisque les résultats ont été reportés, que j’étais admissible pour les oraux qui se dérouleraient du 3 au 10 décembre.

Cela me laisse donc un mois pour réviser les 5 disciplines que j’aurai à l’oral, avec en plus le 1500m à courir.

J’ai trouvé, pour cela, un super coach en la personne de Jean-Alain (gendarme retraité et très, trèès sportif), un copain de copain, qui m’a fait progressé pour avoir au final, une note de 12,5 à cette épreuve de course pour un temps de 7’19’’.

J’ai donc travaillé le semaine et les weekend pendant un mois (sauf le dernier : petite bouffée d’air à Iya, histoire de détendre les nerfs !) mais le jeu en vaut la chandelle.

Après cette petite fin de semaine dépaysante, j’attaque donc les épreuves, les plus dures au début, tant mieux.

Le dernier oral passé, celui de sport, je suis donc en vacances !!! Ouf  et enfin !!! Mais dans l’attente des résultats... Je suis quand même pessimiste, aux vues des premiers ressentis des épreuves à gros coefficient mais comme on dit l’espoir fait vivre. De plus, on a du mal à être réellement objectif à une sortie d’épreuve...

Le 14 décembre arrive, jour des résultats... Ils ne seront visibles qu’à 9h, je peux donc dormir encore un peu en évitant de stresser et laisser Vince aller tranquillement au travail.

profecolesextLe téléphone sonne et me réveille, c’est Martin. Il m’annonce à 8h30 que les résultas sont tombés : JE SUIS ADMISE, 23ème, avec 205 points !! C’est le bonheur !!

Ici, le concours n’est pas plus facile qu’en France puisqu’il y a une épreuve de plus et que les programmes d’histoire et géographie sont différents puisque adaptés à la spécificité locale. En revanche, il est certain que le nombre de candidats s’y présentant est beaucoup moins important (120 pour 35 postes alors que sur Grenoble, on était 3625 pour 380 postes). Ceci présente un avantage. Il convient aussi de savoir que si on a le concours, on s’engage pour une période de 5 ans d’enseignement sur le territoire, à priori car ce n’est pas tout à fait clair.

Nous allons donc rester à Nouméa un peu plus longtemps que prévu, vous pouvez donc prévoir dès maintenant de nous rendre visite dans les prochaines années (proches quand même les années) à venir !! On vous attend avec impatience.

Publicité
Commentaires
C
bravo lili!! je savais que t'allais reussir!!<br /> j'espere que je ferai aussi bien que toi cette année ;o)<br /> a ds 1 mois!! <br /> gros bisous
C'EST L'HISTOIRE DE...
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité